PRESS RELEASE
25/11/2003

Dexia Crédit Local et l’Association pour la HQE signent une convention de partenariat

Monsieur Daniel Caille, membre du Directoire de Dexia Crédit Local, et Monsieur Dominique Bidou, président de l'Association pour la HQE® (Haute Qualité Environnementale) ont signé vendredi 21 novembre 2003 un protocole de partenariat.
Ce protocole établit les bases d'une coopération renforcée des deux partenaires autour de la diffusion et de la mise en œuvre de la démarche HQE auprès des collectivités locales.

La HQE® est une démarche de management de projet pour le bâtiment visant à maîtriser les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement. Parce qu'elle permet d'afficher un engagement fort et visible sur des opérations de développement durable, cette démarche intéresse un nombre croissant de collectivités locales et d'élus.
Dans ce cadre, l'Association pour la HQE® et Dexia Crédit Local, premier partenaire financier des collectivités locales françaises et qui a déjà financé plusieurs opérations HQE®, ont un intérêt mutuel à développer leur partenariat.

La convention de partenariat, conclue pour une durée d'un an, prévoit la promotion d'un groupe " collectivités locales ", dont l'objectif sera de renforcer les échanges et l'expertise sur le montage des opérations, la mise en œuvre d'une ingénierie financière adaptée et le développement de la démarche HQE®.

Parallèlement, les deux partenaires s'engagent à collaborer pour réaliser ensemble, au cours de l'année 2004, un " Guide " de la démarche HQE. L'ouvrage aura pour but de sensibiliser les décideurs locaux, et visera à présenter les caractéristiques et enseignements d'opérations HQE à des publics plus ciblés tels que les maîtres d'ouvrage publics et les techniciens.

Contacts presse :
Dexia Crédit Local :