PRESS RELEASE
26/05/2008

Les employés de dexia ont également « une meilleure vue sur leur avenir »

D'ici fin 2010, Dexia devra faire face au départ de nombreux collègues, au moins 300 emplois à temps plein pour Dexia Banque Belgique, par exemple. Afin de remplacer cette génération de babyboomers et de renforcer le Groupe au moyen de nouvelles forces vives, la banque a mis en place une politique ciblée en matière de recrutement. En effet, en raison de la croissance interne du Groupe et du développement des filiales et des activités, la banque devra poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs, de manière permanente et à un rythme soutenu.

En 2007, Dexia a recruté 4 100 nouveaux collaborateurs de par le monde, dont 700 environ pour les entités belges.
Les profils recherchés sont essentiellement des informaticiens, des commerciaux et des spécialistes de divers domaines bancaires.

S'il veut soutenir la croissance interne et le développement de nouvelles activités dans tous les pays où il opère, le groupe Dexia devra maintenir le cap sur le plan du recrutement au cours des prochaines années. En outre, ces deux prochaines années, un grand nombre de collaborateurs partiront à la retraite et devront être remplacés.

En 2008, le nombre d'engagements prévus au niveau mondial est de 4 500 (environ 750 pour la Belgique) ; il est estimé à 4 750 (800 pour la Belgique) en 2009.
Les profils recherchés concernent principalement la finance, l'informatique et les métiers commerciaux. En ce qui concerne les fonctions financières, les besoins se concentrent sur l'analyse, le risque, l'audit et le reporting. Les recrutements dans le domaine IT couvrent un large spectre de fonctions : analystes-programmeurs, spécialistes en infrastructure, business analysts, chefs de projet … Enfin, les métiers commerciaux sont à la recherche de profils susceptibles de renforcer les équipes sales, marketing et communication, ainsi que les réseaux d'agences.

Soucieuses d'assurer un juste équilibre entre quantité et qualité en termes d'engagements, les ressources humaines ont pris le temps d'explorer différentes pistes. Ainsi, depuis le début de 2007, la banque organise des « traineeships », des programmes préparant les Young Graduates à combler les besoins que pourraient éventuellement rencontrer certaines divisions lors du départ simultané de plusieurs collaborateurs. Dexia a par ailleurs toujours défendu le principe de la mobilité interne. Dans cette optique, les ressources humaines du Groupe veillent en permanence à répertorier et à suivre les goulets d'étranglement que pourraient connaître les différentes entités, et mobilisent à cette fin dans les divisions des employés susceptibles d'être opérationnels au plus vite en interne.

Parallèlement, les job events restent plus que jamais d'actualité. Au printemps, Dexia organise traditionnellement un Young Graduates Day, une « journée portes ouvertes » au cours de laquelle les candidats peuvent découvrir, dans une ambiance décontractée, les différentes possibilités d'emplois qu'offre la banque.
En outre, deux fois par an, Dexia organise, le samedi, un Job Day à l'attention des candidats ayant ou non une expérience professionnelle, afin qu'ils fassent connaissance, de manière rapide mais efficace, avec les responsables des domaines d'activité et les collaborateurs des ressources humaines.

After Dexia happening

Dexia permet aux employés arrivant au terme de leur carrière professionnelle de préparer leur départ à la retraite et les convie, en compagnie de leur conjoint, à l'After Dexia Happening.
Ce n'est pas la première fois que la banque organise pareil événement pour ses collaborateurs proches de la pension, mais les journées des 26 et 27 mai 2008 inaugureront une toute nouvelle formule, particulièrement dense, et qui comprendra notamment un vaste éventail d'exposés, des ateliers passionnants et des activités surprenantes.

Au terme de la vie active, on se retrouve dans une situation totalement inédite. La plupart des jeunes retraités ont des rêves qu'ils veulent encore réaliser, mais ils ne sont pas préparés au nouvel environnement qui les attend. La réalité quotidienne est tout à fait différente : subitement, le temps libre foisonne. Toutefois, la situation financière évolue également et toute une série de dispositions pratiques doivent être envisagées.

L'After Dexia Happening a pour mission de répondre à ces multiples possibilités et aux nouvelles voies à explorer.

La journée commencera par un exposé de Chantal Declerck de l'Université des Aînés, qui dévoilera les secrets d'une retraite réussie. Elle multipliera les conseils afin de bien clôturer sa carrière et expliquera comment s'investir dans cette nouvelle vie post-professionnelle.

Les participants pourront ensuite s'inscrire à des ateliers interactifs, 3 au maximum, tous d'une durée de 2 heures. L'offre est pléthorique. Le premier volet concerne tout ce qui touche aux intérêts financiers, économiques ou juridiques. Citons les successions, la fiscalité, les placements, l'assurance de groupe ou encore la pension légale. D'autre part, une série d'ateliers s'intéresseront plus particulièrement à l'art de vivre : gérer le changement, organiser de manière concertée la répartition des tâches, entretenir les contacts sociaux et communiquer, veiller à son alimentation et sa santé, etc. Dans le cadre de l'atelier consacré à la concertation et à la répartition des tâches, les participants prendront connaissance de tous les aspects pratiques liés à cette répartition, mais aussi de conseils concrets : comment apprendre à consulter son conjoint et gérer de manière constructive la relation avec celui-ci.

Pendant toute la journée, des stands prodigueront informations et conseils sur les sujets les plus divers. Ils feront la part belle aux loisirs et au bénévolat, et serviront notamment de relais vers des organisations ou des sites internet intéressants.

La journée se clôturera par un dîner et une activité … surprenante !

-------------------------------------------------------------------------------
Dexia (www.dexia.com) est une banque européenne, leader mondial du financement public local. Avec une capitalisation boursière de EUR 20,3 milliards au 31 décembre 2007, Dexia se classe parmi les quinze plus grands établissements financiers de la zone euro. A la même date, le groupe comptait plus de 34 000 collaborateurs, répartis dans 37 pays. Dexia jouit d'une des meilleures notations de crédit du secteur bancaire. La stratégie de développement de Dexia repose sur deux piliers : la banque universelle en Europe (Belgique, Luxembourg, Slovaquie et Turquie), et les services financiers au secteur public local et financements de projets au niveau mondial.

Service Presse – Bruxelles : +32 2 213 50 81
Service Presse – Paris : +33 1 58 58 77 81
Investor Relations – Bruxelles : +32 2 213 57 46
Investor Relations – Paris : +33 1 58 58 85 97

Dexia SA
11, Place Rogier B-1210 Bruxelles
1, Passerelle des Reflets, Paris-La Défense 2, F-92919 La Défense Cedex