18-02-04

Dexia, un groupe socialement responsable

Implanté dans pas moins de 22 pays, le Groupe Dexia compte plus de 24.000 collaborateurs et 86 entités juridiques différentes.

Après l'instauration d'un Comité d'entreprise européen, et ce dès 1998, l'adoption et la mise en œuvre d'une Charte de "Principes de gestion sociale" constituent une deuxième étape clef dans la politique de gestion des ressources humaines de Dexia.

Cette Charte traduit la volonté d'établir un dialogue social ouvert et constructif reposant sur le respect d'un certain nombre de principes: gestion prévisionnelle des carrières et gestion anticipée des compétences, mobilité des collaborateurs entre les différentes entités sans période d'essai et compte tenu de l'ancienneté, mise en place d'un outil commun d'évaluation et de gestion des carrières, règles communes en matière de détachement et d'expatriation, publication des offres d'emploi internes sur un intranet commun, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces "Principes de gestion sociale", un plan d'action élaboré par un groupe de travail interne a récemment été présenté dans chaque Comité ou Conseil d'entreprise, ainsi qu'au Comité d'entreprise européen du Groupe.

Ce plan d'action pour 2004 s'articule autour de six axes prioritaires :

• l'information, la sensibilisation et la formation au Développement durable ;
  • les perspectives d'évolution de carrière au sein du Groupe ;
  • une meilleure connaissance et compréhension de la stratégie du Groupe par les salariés ;
  • une plus grande cohérence entre appréciation et rémunération ;
  • l'amélioration de la santé et des conditions de travail des collaborateurs ;
  • la place des femmes dans l'entreprise.

Sept collaborateurs sur dix actionnaires de Dexia

Fin 2003, Dexia a clôturé sa quatrième opération d'augmentation de capital (PDF 55 Ko) réservée à l'ensemble de ses collaborateurs. Cette opération concernait tous les collaborateurs à travers le monde. Près d'un salarié sur deux a souscrit à cette augmentation de capital, ce qui porte à 4,14% la part du capital social de Dexia S.A. désormais détenue par les collaborateurs.

Pour rappel, Dexia s'est résolument engagé en faveur de l'actionnariat salarié avec comme ambition d'atteindre, à l'horizon 2005,5% du capital détenu par ses collaborateurs. L'objectif principal est de renforcer le sentiment d'appartenance à un Groupe socialement unifié autour d'une seule holding de tête, Dexia.

Le Groupe poursuit également deux autres objectifs, à savoir: associer tous les collaborateurs à la stratégie et à la croissance de Dexia et d'autre part leur permettre de se constituer une épargne salariale investie en titres de leur entreprise à des conditions avantageuses.

Notons qu'en plus du plan d'actionnariat permettant aux collaborateurs de détenir immédiatement les actions avec droit de vote, le Groupe poursuit également l'attribution de stock options qui vise à fidéliser une certaine catégorie de collaborateurs.