20-06-07

Dexia distinguée par les Financial Times sustainable awards 2007 pour sa stratégie de développement durable dans les régions d'Europe de l'Est

Dexia Banka Slovensko, filiale du groupe Dexia implantée en Slovaquie, a reçu, le 7 juin dernier à Londres, le prix Emerging markets sustainable bank of the year ¿ Eastern Europe décerné par le Financial Times en association avec l'International Finance Corporation (IFC), la branche de la Banque Mondiale pour le secteur privé. Dexia est le seul groupe bancaire français, belge ou luxembourgeois à avoir été distinguée par le Financial Times en 2007.

Ce prix récompense la capacité de Dexia Banka Slovensko à créer une performance conjointe financière et extra-financière (environnementale et sociale) en Slovaquie.

Le jury, présidé par le directeur d'édition du Financial Times, John Willman et Lars Thunell, vice-président de l'IFC, et composé de membres du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, du groupe FTSE et de l'association « Association for Sustainable and Responsible Investment in Asia » a sélectionné la banque parmi une cinquantaine de dossiers.

Cette distinction vient récompenser l'engagement à long terme du groupe Dexia en faveur du développement durable, qu'il décline dans l'ensemble de ses activités bancaires dans le cadre de la stratégie de développement durable définie par le groupe Dexia en 2006.

Dexia Banka Slovensko, filiale de Dexia depuis mai 2000, occupe une position de leader dans le financement des projets d'efficience énergétique des infrastructures locales et de développement des énergies renouvelables en Slovaquie, notamment au travers du financement de projets de biomasse ou d'installations hydroélectriques. Elle est également la seule banque privée de l'Union Européenne à laquelle ait été confiée la gestion d'un registre national des quotas CO2 prévus par le protocole de Kyoto.

Selon Pavol Durinik, président du comité de direction de Dexia Banka Slovensko, "Cette distinction souligne le positionnement de pionnier et de leader de Dexia Banka Slovensko comme porteur des bonnes pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale en Slovaquie et plus largement dans les nouveaux Etats membres de l'Union européenne".

"Cette distinction prestigieuse renforce notre positionnement de banque de référence en matière de développement durable" confirme Jacques Guerber, vice-président du comité de direction de Dexia groupe en charge de la stratégie de développement durable.

-------------------------------------------------------
Service Presse - Bruxelles +32 2 213 50 81