27-05-02

Intégration Artesia/Dexia Banque. L'accord cadre signé avec l'ensemble des organisations syndicales

Dexia Banque, LBC-NVK, CNE-GNC et ACLVB-CGSLB ont signé ce jeudi 23 mai 2002 une convention collective de travail (CCT) relative au réseau salarié. Cette convention porte sur l'organisation du réseau d'agences salarié de Dexia Banque et sur les mesures d'accompagnement prévues dans le cadre de la restructuration de ce réseau.

Cette CCT est la mise en oeuvre des principes repris dans l'accord-cadre intervenu le 26 mars dernier. Les discussions menées avec les parties concernées ont apporté aux organisations syndicales signataires (LBC-NVK, CNE-GNC et ACLVB-CGSLB) les garanties qu'elles demandaient sur plusieurs points.

Sur la base de ces éléments, LBC-NVK et CNE-GNC ont décidé de signer l'accord-cadre du 26 mars dernier.

Cet accord-cadre est donc désormais entériné par l'ensemble des organisations syndicales représentées au sein de la banque, ce qui permettra de poursuivre le dialogue social dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement, les progrès enregistrés sur les autres grands dossiers relatifs à la fusion, notamment la mobilité fonctionnelle et géographique, les garanties en matière d'emploi, et le plan social devraient permettre de conclure dans un avenir proche des conventions collectives détaillées sur chacun de ces sujets.

Ces progrès sont le fruit d'une concertation constructive entre la direction et les organisations syndicales, guidée par le souci commun de réaliser le projet d'intégration de Dexia Banque et d'Artesia sur des fondements équitables et humains.